Abbaye de l'Union d'Huémoz

Les transformations du stand ces dernières années

En 1988, pose de néons à l'intérieur du stand et pose d'un éclairage à l'extérieur du stand (surface devant l'entrée)
 
En 1990, début de notre collaboration avec le Service de Défense Incendie du Valais qui a procédé à la pose d'une antenne sur le toit du stand.
 
Lors de l'assemblée du 10 février 1994, sur proposition du conseil, l'assemblée accepta de procéder à la réfection du toit du stand.
Le financement n'étant pas assuré, une souscription fût lancée afin de trouver les fonds nécessaires.
Un élan de solidarité se manifesta et l'argent afflua rapidement « souscription de 123 parts de Fr. 100.— » .
Un plan de travail fût établi et c'est sous la neige que les travaux débutèrent le samedi 2 avril (week-end Pascal). Plusieurs journées furent nécessaires et chaque fois le mauvais temps était de la partie.
Ce n'est pas moins de 600 heures que consacrèrent, membres, non-membres, jeunes tireurs à ce vénérable ancêtre et les travaux furent terminés à fin mai.
 
Le premier tirage au sort pour le remboursement des parts a été fait lors de l'assemblée du 10.02.1995 par le doyen de la société Monsieur Emile Buchs et il se poursuivra jusqu'au remboursement complet.
 
Lors de cette même assemblée de février 1995, décision fût prise de procéder à la pose d'une cabine WC chimique au stand car les dames sont de plus en plus présentes sur le Crêt que ce soit lors de nos traditionnelles fêtes de tir, du 1er août ou autres.
 
Avec la construction de la nouvelle ligne de tir à St-Triphon, la fréquentation du stand du Crêt à brève échéance sera revue à la baisse et le conseil informe l'assemblée qu'il songe déjà à sa transformation en refuge où il sera agréable de se retrouver dans ce cadre enchanteur.
 
1996, pas de grand travaux entrepris la manifestation mise sur pied pour les 175 ans de l'Abbaye ne laissant pas de temps aux membres du Conseil pour entreprendre des travaux.
 
Toutefois, la réfection complète de l'alimentation électrique du stand fut entreprise en collaboration avec le service de défense incendie valaisan suite à un problème avec le fournisseur ( FMA).
Le stand de Huémoz accueille pour la dernière fois l’Abbaye du Chamossaire en août 1996
 
Assemblée du 15 mars 1997
Le greffier relève qu'à partir de cette année avec la construction du stand de St-Triphon suppression des tirs militaires, tirs en campagne, Championnat suisse de groupe, tirs d’entraînement, cours des jeunes tireurs, tir à prix de la société Edelweiss, tir de  l'Abbaye du Chamossaire de Villars au stand du Crêt à Huémoz.
 
Il fait remarquer que ce manque à gagner par la non location de notre ligne de tir nous impose de revoir en détail son affectation afin de pouvoir honorer les coûts fixes (assurances du bâtiment et incendie, électricité, cotisation à la FAV, entretien du stand et de la ciblerie, etc, etc).
 
L'assemblée donne mandat au conseil d'étudier le changement d'affectation de l'espace tir du stand.
 
C’est lors du tir 1997 que le conseil présenta aux membres le projet de transformation du rez-de-chaussée du stand dans le but de créer un espace pouvant servir de salle de réunion « démontage des pieds de stalles en béton, scellage de tubes en inox dans le sol (outil nécessaire pour la fixation des pieds de stalles en inox « réaménagement de la surface tir en cas de besoin », coulage d’une chape en béton et goudronnage d'une surface à l'entrée du stand pour permettre la pose de tables à l'extérieur.
 
C’est lors de la semaine suivant le tir que ces travaux furent entrepris et l’on peut affirmer que de pouvoir utiliser le rez-de-chaussée du bâtiment à d’autres fins à été le déclenchement des projets futurs.
 
En mars 1998 il fallait aussi penser meubler le nouvel espace ce qui se fit par l’achat de tables et de bancs.
20 et 21 mai 1998 traditionnelle fête de tir marquant les 100 ans du stand du Crêt marquée par l’organisation de la première soirée récréative avec distribution des prix à l’intérieur du stand.
 
Lors de l’assemblée du Conseil de janvier 1999, décision est prise d’effectuer un sondage auprès des membres dans le but de définir les lignes directrices à adopter pour le futur de la société et en particulier d’étudier la possibilité de transformer le stand en refuge.
 
Pour ce faire, il a été joint à la convocation à l’assemblée une feuille d’enquête que les Membres et fils de Membres devaient retourner par retour de courrier au greffier qui était chargé de faire un bilan des réponses concernant l’avenir de la société et en particulier une prise de décision concernant le projet de transformer le stand en refuge du fait que l’autorisation de tirer ne représentait plus que 12 heures/an.
 
C’est lors de l’assemblée générale du le samedi 20 mars 1999 que Jean-Pierre Moret (greffier) a présenté le résultat de l’enquête effectuée auprès des membres figurants sur les listes.
 
60 réponses écrites reçues en retour, 25 contacts téléphoniques soit autant de personnes concernées à la bonne marche de l’Abbaye et pour certains un nouveau regain d’intérêts de faire partie d’une société qui retrouvait son dynamisme d’antan.
 
Les faits marquants qui ressortent de cette enquête sont :
Limiter les frais et organiser l’assemblée générale lors de notre traditionnelle fête de tir.
Continuer d’organiser notre fête de tir sur le Crêt et y autoriser toutes armes.
Trouver une solution pour compenser le choix de l’arme.
Accepter la gente féminine dans la société.
Concernant les transformations au stand, le oui l’emporte largement ainsi que l’augmentation de la cotisation pour financer les travaux car, les 2 tunes de plus par année ne sont rien en proportion de ce que nous recevrons en retour.
 
En outre, le conseil peut compter sur plusieurs personnes qui se sont inscrites pour effectuer du bénévolat.
 
A la question faut-il favoriser les membres de l’Abbaye de l’Union dans l’attribution des travaux, le oui l’emporte mais pour autant que les prix soit semblables avec les devis des non-membres.
 
L’organisation d’un vote par correspondance concernant la décision de faire des travaux pour transformer le stand en refuge a lui aussi reçu la bénédiction des membres et comme un projet avait déjà été préparé et chiffré , il est présenté de suite à l’assemblée.
 
Projet
Les travaux pour la transformation du stand en refuge sont estimés à Fr. env. 30'000.— .
Afin respecter le budget, la majorité des travaux seront fait par les membres, fils et petits fils de membres de la société (bénévolat) soit :
La pose d’un pare vapeur et l’isolation des parois env. 200 m2 
Prix approximatif des fournitures env. Fr. 7'500.--
L’isolation et la pose d’un faux plafond au toit env. 150 m2
Prix approximatif des fournitures env. Fr. 3'500.--.  
 
Travail effectué par des entreprises
Création d’un WC (carrelage, pose WC et lavabo)              Estimation  Fr. 3'000.—
Pose d’une fosse septique et création d’un puits perdu    Estimation  Fr. 7'500.--
Alimentation en eau depuis le réseau communal               Estimation  Fr. 8’500.—
 
Financement des travaux
Une demande provisoire d’emprunt à été déposée auprès d’un établissement bancaire et la réponse en retour est positive pour un financement d’un maximum de Fr. 30'000.—mais il sera nécessaire de faire un acte notarié devant notaire « cédule hypothécaire »
 
Faisabilité
La commune d’Ollon à été approchée et elle autorisera les travaux à la condition de déposer une mise à l’enquête puisqu’il est prévu de poser une fosse septique avec tranchée filtrante et puit perdu pour les eaux des WC.
Voilà, vous en savez un peu plus sur les idées du Conseil.
La décision que vous prendrez ce soir vous appartient et elle sera peut-être le point de départ d’un projet.
L’étude de faisabilité que nous vous avons présenté a été réalisée dans le but de vous prouver le bien fondé de notre décision d’entreprendre des travaux au stand pour le transformer en refuge.
Pour donner suite à l’enquête réalisée, le Conseil informe l’assemblée que le vote sera organisé lors du tir prévu le samedi 27 mai et jeudi 1er juin 1999.
Chaque membre figurant dans les listes recevra le matériel nécessaire en même temps que la convocation au tir ainsi chacun aura la chance de s’exprimer librement puisque l’enveloppe contenant le bulletin de vote pourra être retournée par poste pour finir son trajet dans l’urne qui sera à disposition dans le bureau du contrôle.
Les membres présents remercient le greffier pour son immense travail et le félicitent d’avoir accepté la tâche d’Abbé-Président en remplacement de Kurt Steinmann, démissionnaire pour raison de santé.
La séance est levée à 23 h 45
Ce tir du samedi 27 mai et du jeudi de l’ascension 1er juin 1999 était très attendu par le Conseil car il allait peut-être marquer un tournant dans la vie de la société.
Résultat de la votation                 Acceptez vous de transformer le stand en refuge?
Bulletins délivrés : 118                 
Bulletins rentrés :    28
Dépouillement effectué en présence de l’Abbé Président par Messieurs Chapuis Alexandre et Jaquerod Michel
Résultats :
Pas de transformation  1     
L’ensemble des travaux doit être fait en même temps 15   
Ils peuvent être décomposés 12
Priorité
Boisage et isolation du stand   2
Introduction de l’eau, création d’un WC et pose d’une fosse septique  10
ASSEMBLEE GENERALE :
 
A la question, dès l’an 2000, l’assemblée générale est à prévoir de référence
Le samedi du tir 2
Le jeudi de l’Ascension 9
Selon organisation du Conseil  1
Il est  à relever que les personnes qui ont votés sont essentiellement des tireurs car ils étaient présents sur le Crêt à et pour les autres la réponse à l’enquête avait valeur de décision.
Si l’on tient compte de l’enquête réalisée (60 écrites / 25 par tél.), la majorité des membres qui se sont exprimés ont émis le même vœu que le résultat de la votation et nous pouvons affirmer que ce résultat est exceptionnel car cela représente plus de 80% de personnes qui ont répondu à l’appel du Conseil.
Pour donner suite au résultat du vote, lors de la distribution des prix, l’Abbé-Président annonce que les travaux débuteront cet automne et que demain matin la demande sera déposée auprès de la commune car elle est déjà prête.
Que le conseil validera rapidement la demande d’emprunt, prendra contact avec un notaire pour l’établissement de l’acte notarié, confirmera les commandes pour la fourniture du matériel nécessaire à l’isolation des parois et du toit, fixera le délai de livraison sur le Crêt pour début octobre, attribuera les travaux aux entreprises concernées pour l’alimentation en eau du stand depuis le réseau communal (Route de Panex), la création d’un WC, la pose d’une fosse septique avec tranchée filtrante et puit perdu dans le but que ces travaux puissent être réalisés avant l’arrivée de la neige.
Les travaux de transformation du stand en refuge 
Début des travaux samedi 30 octobre 1999
Nous pouvons vous assurer que depuis cette date, pour les bénévoles plus de samedis libres, sans compter les soirées et les dimanches.
Début du travail 08 h 00 et fin de la journée plusieurs fois après 19 h 00 même parfois à plus de 21 h 00.
Le 26 février 2000, nous avons vu notre persévérance récompensée par la tenue de la séance du Conseil et de la commission de vérification sur la galerie.
Malheureusement, les travaux n’étaient pas encore terminés.
Dernier jour de travail 20 avril 2000.
Celà représente environ. 650 heures de bénévolat et en plus pour l’Abbé-Président un gros travail de gestion.
Somme investie pour la transformation : Fr. 26'090.70
Financement : prêt hypothécaire auprès de la Banque cantonale Vaudoise Fr. 25'000.--
(revu à la baisse par le Conseil) et couvert par une hypothèque signée par l’Abbé-Président et le Vice-Abbé. 
Le solde, soit Fr. 1'090.70 à été pris sur le compte de l’Abbaye.
La première location est tombée le samedi 22 avril 2000 et le locataire était le membre qui avait refusé les travaux.
C’est lors de notre traditionnelle fête de tir de l’an 2000 qu’est inauguré le refuge.
C’est aussi la 1ère fois que l’assemblée générale était liée à la fête.
Le nombre de membres présents atteste que cette nouvelle formule était la bonne car elle permet à chacun de se sentir concerné par la bonne marche de la société.
Pour donner suite à la demande du Service de Défense Incendie du Valais auprès de la Commune d’Ollon, au mois de mars 2002, le service forestier de la commune a procédé à l’abattage d’arbres devant le stand et pour donner suite aux judicieux conseils du garde forestier concernant l’état des arbres, décision à été prise d’en sacrifier 3 qui marquaient des anniversaires de l’abbaye (le tilleul plus que centenaire, le frêne planté en 1946 et le platane marquant les 150 ans de l’Abbaye fêté en 1971).
Janvier 2003, achat et pose par des membres du Conseil d’un nouveau fourneau à bois.
En 2005, achat d’une cuisinière à gaz.
En 2006, suite à la construction sur la route de Panex de deux hangars, l’alimentation en eau du refuge a été modifiée car la conduite passait sous les bâtiments. Cette modification à eu malheureusement un coût pour la société mais nous ne pouvions pas laisser le refuge sans eau.
Lors de ces mêmes travaux, malgré notre mise en garde et nos divers sondages le câble d’alimentation en électricité des cibleries à été sectionné et ce n’est qu’une semaine avant notre traditionnel tir de l’Ascension que tout était rentré dans l’ordre.
Beaucoup de travail pour le conseil pour assurer mais comme d’habitude tout était parfait.
Pour répondre à diverses demandes « manque de dégagement côté Villars » fin 2006 élagage de la haie qui sert de protection bruit lors du tir.
Chaque année, selon les finances de la société, le conseil procède à l’entretien du bâtiment, achète et remplace le matériel défectueux (tables, bancs, etc, etc).
 
 
Les projets futurs.
Dès que les finances de la sociétés le permettront, le conseil espère pouvoir procéder àla réfection complète du sol espace tir, du sol cantine et de l'espace évier (isolation, coulage d'une dalle, carrelage) .
Remplacement du bois de la galerie 1er étage.
Comme vous lavez-pû le constater  la société n'avance pas les yeux fermés car elle veut garder cet aspect de bon voisinage avec les habitants de Huémoz et les locataires.
Elle veut mettre à disposition quelque chose qui reste un refuge mais pas quelque chose qui soit du luxe.
Elle veut permettra à chacun l'accès à endroit idillyque, qui à une  vie à raconter mais à un prix accexible à tous.
Nous tous qui faisons un passage sur le Crêt faisons partie de cette grande famille qui à vu le jour en 1821.
Alors nous vous disons A BIENTOT

Aucun article