A la fin du 19ème siècle, l'évolution des armes de tir à eu pour conséquence de construire des stands à 300 mètres et pour notre société l'abandon du stand de la Crettaz qui était prévu pour tirer à une distance de 175 mètres (actuellement local du feu " bâtiment situé au départ du chemin menant au Crêt " ).
Dans le rapport de la commission de gestion pour l'année 1895, lors de l'assemblée générale du 25 août 1895, le rapporteur Alexis JAQUEROD émet le vœu de la dite commission que des démarches fussent faite en vue de changer la ligne de tir, l'ancienne étant insuffisante pour les armes actuelles. (tir à 175 mètres)
Lors de l'assemblée générale du 30 août 1896, Monsieur Louis JAQUEROD propose de nommer une commission qui s'occuperait d'une nouvelle ligne de tir.
Cette proposition est appuyée par plusieurs sociétaires qui citent les nombreux inconvénients de la ligne actuelle tout en attirant l'attention de l'assemblée sur les conséquences financières pour la société au cas ou une balle viendrait à tuer quelqu'un ou simplement le blesser.
Monsieur Emile Pirolet voudrait remettre ce travail au comité qui sera élu. Monsieur François Anex de Salins modifie cette proposition en nommant une commission de cinq membres devant rapporter si possible avant la fin de l'année.
Cette commission se composait de: MM. ANSERMOZ Emile, JAQUEROD Louis, TUREL Durand, MORET Henri de Forchex et MORET WURLOD Henri d' Antagnes.
Une lettre de la préfecture du District d' Aigle envoyée à la société datée du 4 août 1897 contient les termes suivants:
Messieurs,
J'ai l'avantage de vous informer que le département militaire autorise l'utilisation de la ligne de tir dans les conditions suivantes:
Interdiction, pendant le tir du chemin de destitution qui part du village.
Elévation à trois ou quatre mètres devant le stand et parallèlement au dit d'un fort talus en terre (protection du chemin de Panex)
Elévation d'un mur sur la droite du stand pour protéger le village, longueur à fixer qui dépendra de la
quantité de cibles qui sera établie.
La construction de paraballes non jugée nécessaire pour le moment sera demandée plus tard si les tirs militaires se font dans le nouveau stand.
L'autorisation accordée par l'autorité militaire cantonale à titre de mesure de police, laisse subsister entière la responsabilité de la société ou de ses membres, en cas d'accident ou de dommages.
Tout tir est interdit dès ce jour sans exception sur l'ancienne ligne de tir de la localité.
Avec parfaite considération Le Préfet H. Veillon
Assemblée générale du 29 août 1897 La commission chargée d'étudier l'emplacement d'une nouvelle ligne de tir présente le projet de s'établir sur le Crêt, propriété appartenant à la Commune d'Ollon et les cibles au Buttes puis donne connaissance de la lettre de la préfecture du 4.08.1897.
L'assemblée partage entièrement cette idée et nomme une commission de trois membres pour poursuivre les démarches du projet de plan présenté qui est adopté avec quelques modifications, donnant plein pouvoir au comité qui sera élu pour toutes opérations préliminaires relatives à ce changement, achats de terrains, mise au concours et adjudications des travaux, etc.
Le comité est élu et le caissier des capitaux Mt. François DURAND TUREL propose de supprimer la tète de l'année prochaine en raison des dépenses prévues mais l'assemblée sur proposition de Mt. Guex maintient son exécution même quelle ne pourrait avoir lieu à l' Ascension comme précédemment.
Dans le rapport de la commission de gestion daté du 15 août 1897, la dite commission exprime le vœux, qu'en vue de la construction du stand et de la nouvelle ligne de tir, la société fasse rentrer une série de petits titres pour une somme d'au moins mille francs.
Assemblée extraordinaire du 1er mai 1898.
Présidence de Monsieur Louis Moret
Après avoir exposé à l' assemblée le but de la convocation, le président donne connaissance du résultat des derniers faits auprès de l'administration communale.
Un subside communal est alloué avec concession d'un passage desservant le nouveau stand.
L'emplacement destiné à la construction du stand est acheté de la commune au prix de Fr. 3.00 la perche, celui des buts est traité avec le propriétaire Monsieur François Wurlod-Perret au prix de Fr. 3.00 la perche.
Le concours pour la construction du stand et des buttes a amené sept soumissionnaires.
Après délibération, l'assemblée adjuge les travaux de maçonnerie à Charles POSCHUNG maître maçon à Huémoz et ceux de charpenterie à Henri Jaquerod maître charpentier à Chesières.
De plus, il à été décidé pour abaisser le prix de l' amenée de l' électricité au stand que des membres bénévoles abattront des arbres et les tailleront pour en faire des poteaux.
Il est également décidé une cotisation spéciale de cinquante centimes par tireur qui sera perçue en délivrant la passe de la cible société le jour du tir, ceci comme participation au frais de construction du stand.
L'assemblée décide l'inscription de la société au registre du commerce et charge le comité de faire le nécessaire ainsi que de la surveillance des différents travaux de construction.
Dans le procès verbal de l'assemblée générale du 27 et 28 mai 1898 figure: ? (sur deux jours)
Le nombre des tireurs annoncés par l'inauguration du nouveau stand à prouvé l'insuffisance du nombre de cibles aux tirs francs en sorte qu'à l'avenir toutes les cibles disponibles s'utiliseront.
Assemblée du 24 juillet 1898.
Monsieur Louis Moret Guex président donne à l' assemblée différents détails relatifs à la construction du nouveau stand. Diverses adjonctions indispensables au règlement afin d'obtenir l'inscription de la société au registre du commerce sont votés par l' assemblée.
Le tir est fixé au samedi 20 et dimanche 21 août. mais en raison de retards dans les travaux de construction du stand et surtout des buttes, le comité propose de renvoyer le tir d'une semaine. Le tir d'inauguration du nouveau stand est définitivement ajourné au 27 et 28 août 1898.
Lors de l'assemblée générale du 8 janvier 1899, le Président Monsieur Louis Moret Guex donne connaissance du prix de revient de la nouvelle ligne de tir soit Fr. 5'318.57.
Dans le rapport de la commission de gestion daté du 12 février 1899 nous relevons:
La commission de gestion chargée d'examiner les comptes de la société c'est réunie le 18 décembre 1898.
Deux membres seulement étaient présents, ce qui est très regrettable vu l'importance de la tâche dévolue cette année à la sus-dite commission.
Cependant c'est avec plaisir que nous nous sommes acquittés de notre mission., mission qui, à ce qu'il parait à paru trop pénible pour quelques uns.
Après un minutieux et attentif examen des registres et des comptes que le comité a bien voulu nous remettre, nous avons constaté avec une entière satisfaction la marche des plus ascendante et progressive de la société.
C'est grâce à l'émulation et au désintéressement du comité que malgré les prévisions de quelques membres que la société est arrivée à ce double but, but qui était déjà depuis longtemps le souhait le plus sincère de tout bon sociétaire: c'est à dire avoir un stand neuf et une ligne de tir répondant au mieux aux exigences du tir actuel.
Aussi c'est étant reconnaissant que nous lui adressons nos meilleurs remerciements.
L'examen des registres nous a beaucoup satisfait, ceux-ci sont bien tenu.
Les comptes sont justes et établis avec soin et exactitude.
Les deniers se résument pour l'année courante de la manière suivante:
Recettes: Fr. 675.61 Dépenses Fr. 597.52 Il reste donc Fr. 78.09 en faveur de la société.
Quand aux capitaux ceux-ci ont subi une sensible modification causé par l'établissement de la nouvelle ligne de tir.
Après avoir vérifié l'avant toisé de cette dernière ainsi que contrôlé les dépenses faites avec les pièces à l'appui, nous avons le plaisir de vous dire que le tout a été trouvé parfaitement juste et en règle.
Voici en résumé quel en est son prix de revient.
Fr. 414.-- Achat du terrain de la coudrette
Fr. 325.-- Achat du terrain de la Crettaz
Fr. 1'035.85 Maçonnerie
Fr. 3'064.07 Charpente
Fr. 273.95 Installation électrique
Fr. 138.70 Terrassement
Fr. 20.-- Plan du stand
Fr. 26.-- Levé du plan (Amiguet géomètre)
Fr. 21.-- Dépenses diverses
Total Fr. 5'318.57
Lors de l'assemblée du 27 août 1899, le conseil est chargé par l'assemblée de faire établir le chemin aboutissant au stand et d'achever le plus tôt possible les travaux aux buttes de manière que ce soit fermé et couvert.
Lors de cette même séance, Monsieur Henri Moret propose de peindre complètement le stand au carbolinéum.
Cette proposition est acceptée sans opposition.
Lors de cette même séance, l'assemblée charge le conseil de mettre en souscription le droit de vente « cantine » sur l' emplacement du stand. Ce droit doit être négocié pour le terme de 6 ans.
Dans le rapport de la commission de gestion daté du 25 août 1899 il présente aussi ses remerciements à Monsieur le caissier et elle est toute heureuse de voir qu'il a été fait droit à l'observation du rapport de gestion de l'année dernière.
Un compte spécial a été établi pour la construction du stand et de la ligne de tir, il accuse une dépense totale à ce jour de fr. 5'750.62.
La dite commission relève aussi qu' il n'est pas possible d'établir un bilan définitif de la société tant qu' il y a encore des notes à payer et que les travaux ne sont pas encore terminés.
En outre, elle émet deux voeux.
1) devoir terminer le plus tôt possible les travaux à achever.
2) Qu'à l'avenir il soit prélevé un % moins fort au bénéfice de la société car il nous semble que de 80 centimes que valaient les cartons l'année dernière à 25 centimes qu'ils ont valu cette année, la différence est trop sensible, il les faudrait au moins à 50 centimes.
Tirs 23 mai et 10 juin 1900 (le 24 juin Ascension tir empêché par le brouillard).
Les prix pour la cible société sont livrés à 04 h du matin.
Les tirs francs ont été renvoyés au dimanche 10 juin dès midi.
Assemblée générale pour l’exercice 1899
(26 août 1900) sous la présidence de Mr. Louis Moret
Rapport de la commission de gestion daté du 25 août 1900 présenté à l'assemblée générale du 26 août 1900
Dans ce rapport: figure en bonne place que la location des prés des buttes et du stand ont produit une location de Fr. 75.-- en sorte que ce n' est pas des immeubles improductif pour la société.
De plus, il fait mention qu'une somme de Fr. 551.45 a été payée par le caissier pour divers travaux durant l'année courante, tels que couverture des buttes en feutre bitumé, construction du chemin qui conduit au stand, d'une galerie à l'intérieur du stand, achat de carbolinéum, etc.
Le prix de revient du stand à ce jour est de Fr. 6'425.82
Il reste encore à payer la peinture du stand et une note qui n'a pas été présentée.
La commission regrette que le conseil n'a pas bouclé définitivement ce compte afin de ne pas y revenir l’année prochaine.
Pour donner suite au mandat donné au conseil lors de l'assemblée générale du 27.08.1899, une convention a été signée en date du 25 janvier 1900 entre l' Abbaye de l'Union de Huémoz et Monsieur Félix Kalbfus, pintier, tenant le débit de boisson du Raisin à Huémoz.
Cette convention à une durée de 6 ans.
Dans le rapport de la commission de gestion daté du 15 novembre 1901, il est fait mention du prix de revient total de l'actuel ligne de tir, bornage compris soit Fr. 6'541.07
Tir annulé samedi 7 et jeudi 8 mai 1902 ( le jeudi 8 mai, le tir n'a pu se continuer à cause du mauvais temps et renvoyé au dimanche 8 juin)
Lors de l'assemblée du 31 août 1902, sur proposition de Monsieur Henri Dormond-Croset, l'assemblée décide l'installation d'une ligne téléphonique entre le stand et les cibleries.
Lors du tir annuel des 20 et 21 mai 1903, utilisation pour la première fois du téléphone.
Le tir favorisé par le beau temps a été bien fréquenté, la recette des tirs francs n'a jusqu'à cette année jamais été dépassée, ce qui justifie les nombreuses dépenses que la société vient de faire pour ses installations.
Lors de l'assemblée générale du 28.08.1904, la taxe de Fr. -.50 introduite pour participation à la construction du stand par tireur est supprimée ceci dans l'intérêt d'attirer plus de tireurs au stand.
C'est lors de l'assemblée générale du 26 août 1906 que l'assemblée accepte d'introduire les cibles à 100 points.