Abbaye de l'Union d'Huémoz

Le rapport 2009, le dernier du 50 ème Abbé

 

Pourquoi le mandat de l’Abbé-Président et du trésorier se termine t’il le 31 décembre ?

Une société qui possède un bien immobilier doit chaque année remplir une feuille d’impôts.

L’exercice commercial de la société débutant le 1er jour de l’an et se terminant le dernier (relevé bancaire) est le pourquoi notre mandat ne s’arrête pas à l’assemblée générale mais se termine en mettant les intérêts pour boucler le compte exploitation.
Dès ce travail terminé nous pouvons remplir la déclaration d’impôts, présenter les comptes à la commission de vérification.
Pour moi restait à faire mon dernier rapport me permettant de m’adresser à vous en tant que votre Abbé car, depuis  le 1er janvier j’ai rejoint le rang de simple membre de l’Abbaye
   
Assemblée Gestion de l’Abbaye et du refuge  
Plancher sur les problèmes soulevés que j’avais préalablement listés (5 pages) et en débattre avec une si petite assemblée avait elle un sens .Après une brève discussion malgré le peu de monde décision à été prise de passer en revues les points et d’essayer de trouver des solutions. Malheureusement avec si peu de monde pas facile d’en trouver.

L’assemblée générale

Lors de la séance du 18 avril une décision avait toutefois été prise de ne tirer que l’après midi  mais de garder le déroulement de l’assemblée générale à 11 h sur le Crêt (diminution de stress pour les organisateurs).

Ce changement allait t’il avoir une influence sur la participation ?
On peut dire que non.
L’assemblée se déroulait dans un esprit de franche camaraderie car un gros morceau nous attendait (démission annoncée de l’Abbé-Président et du Trésorier)
Arrivé au point mutation une radiation devait être prononcée (les premières ont étés prononcées en 1990).
Lors de l’assemblée 1989 il à été décidé d’envoyer 2 rappels « 1 au mois de septembre et 1 au mois d’octobre ».
Si non payement jusqu’à l’envoi de la convocation à l’assemblée et au tir un troisième est joint à cette correspondance lui donnant un dernier délai pour le payement mais au plus tard pour le jour de l’assemblée en lui signifiant que si le payement n’est pas intervenu sa radiation sera proposée dans le chapitre mutation. 
Comme la cotisation en suspens nous était pas parvenue, comme nous l’avons fait depuis longtemps, le conseil à présenté à l’assemblée la radiation du membre fautif.
Malheureusement et  ce n’était pas prévu mais un membre, l’ami du fautif c’est insurgé contre nos méthodes ce qui à eu pour conséquence de gâcher un peu ce début de fête. Pour clore ce triste chapitre, l’ami à annoncé qu’il allait payer au trésorier de sa poche la coti en souffrance à la fin de l’assemblée.
En fin de journée le trésorier ma annoncé que la cotisation en suspens avait été payée et par conséquent la radiation devenait caduc.
Renouvellement du Conseil
Lecture par le trésorier de la lettre de démission de l’Abbé-Président.
Lecture par l’Abbé-Président de la lettre de démission du trésorier
Un membre du conseil ayant accepté de prendre du galon  (Philippe Ruchet) celui-ci est élu nouveau trésorier de l’Abbaye et il rentrera en fonction le 1er janvier 2010.
Pour la charge d’Abbé-Président personne ne s’annonce spontanément pour reprendre la place et devenir le 51ème du nom.
Des propositions fusent mais à chaque fois on décline de prendre la charge.
Comme le temps passait et que l’heure du repas approchait il fallait prendre une décision et j’ai proposé de laissé ce point ouvert et si quelqu’un s’annonçait l’après-midi on pourrait reprendre ce point lors de la distribution des prix le soir.
Dans ma tête je pensais qu’il me faudrait encore une fois rempiler pour une année.
Pour que le conseil soit complet restait à trouver 1 membre du conseil.
1 membre s’annonce spontanément pour reprendre la place à repourvoir et l’assemblée l’élit par acclamation.
Avant de clore l’assemblée j’ai fait un bref condensé de l’assemblée du 18.04. sur la gestion de l’Abbaye et du refuge dans le futur.
Beaucoup de points sont restés en suspens vu le peu de membres convoqués présents,  un seul à été réalisé,  c’est celui de ne tirer plus que l’après-midi et de définir les responsables (membre du conseil) des divers postes pour la fête d’aujourd’hui.
Dans les divers, j’ai relevé qu’un point  important reste en suspens : La salubrité de l’espace cantine et l’espace évier laisse à désirer (sol en goudron) et il faut songer à refaire les sols assez rapidement.
Pour le résoudre des contacts ont étés pris mais malheureusement la personne concernée pour des raisons de santé ne pourra le faire et comme cette rénovation est toujours pendante il est nécessaire que le nouvel Abbé planifie ces travaux assez rapidement.

La parole n'étant plus demandée, l'Abbé-Président clôt l'assemblée générale bouclant l’exercice 2008 à 11 h 55 sans omettre de remercier ceux qui se sont dévoués sans compter, relève que la place d’Abbé est toujours à disposition et que ce point sera rouvert ce soir lors de la distribution des prix au cas où quelqu’un se serait senti poussé des ailes pour reprendre la place tout en relevant que cette élection n’aura pas de caractère officielle car elle n’aura pas pu être entérinée par l’assemblée générale et devra donc figurer au chapitre élection du Conseil « voir statut » lors de l’assemblée qui se déroulera en 2010, assemblée qui sera convoquée selon la convenance du nouveau conseil.

Les classements du tir 2009 (voir sous Classements 2009)

Quelques dates importantes et les mandats qui ont marqués mon passage au conseil

J’accepte de faire partie du conseil le 10 avril 1987 en tant que greffier.
L’assemblée mandate le conseil de mettre à jour les successions en suspens depuis fort longtemps.
 
En 1989 et après plusieurs contact avec le service d’incendie du canton du Valais (commandant de la compagnie V Huémoz), nous avons répondu à leur demande et autorisé la pose d’une antenne radio sur le toit du stand.
 
7 avril 1990 Kurt Steinmann (décédé) est élu 49 Abbé-Président. L’assemblée accepte la proposition du conseil concernant la gestion des cotisations et c’est à cette date que les premières radiations sont prononcées pour le non payement.
Cette année l’éclairage (néons) a été posé au stand par des pompiers de la compagnie 5 Huémoz.
 
7 décembre 1990 L’assemblée décide que dès le tir de cette année la passe société serait gratuite et son prix inclus dans la cotisation annuelle.
 
1991 Organisation d’un tir  appelé 700ème de la confédération et médaille spéciale offerte aux tireurs à la cible société.
 
1992 à été marqué par l’organisation du 1er loto le 26 décembre.
 
11 février 1994. Présentation de la proposition pour la réfection du toit devisé à environ Fr. 18'000.-- , son plan de financement (lancement d’une souscription parts toit). L’assemblée me nomme responsable de la gestion administrative, de passer les commandes et du suivi des travaux.
123 parts de Fr. 100.-- seront souscrites et des dons nous sont parvenus.

Les travaux ont débuté pendant le week-end de Pâques 1994 et l’ensemble réalisé par des bénévoles.

 3 février 1995 J’ai le plaisir d’annoncer le coût final des travaux soit Fr. 17'223.80. Tirage au sort pour le remboursement des 5 premières parts par le doyen de la société Emile Buchs.

L’assemblée accepte la proposition du conseil de poser des toilettes chimiques au stand.
 
16 décembre 1995.
Depuis le tir le conseil prépare la fête 1996 qui marquera les 175 ans de l’Abbaye.
L’Abbé-Président informe l’assemblée que depuis notre première réunion j’ai accepté de prendre les rennes de l’organisation et que j’assumerais la tâche de Président d’organisation.
 Présentation du travail effectué à ce jour (plaquette souvenir, plan de tir, nomination du comité d’organisation « chefs des modules ».
 
15,16,17 mai 1996 La fête du 175ème
La plaquette souvenir à été envoyée à plus de 400 personnes.
Le samedi à la fin des tirs parade grandiose du stand jusqu’au village. Assemblée de parade devant le bassin.
La distribution des prix et la partie officielle à la grande salle du Collège à réunis plus de 140 personnes.
86 tireurs    3414 cartouches tirées           Entrée Fr. 31'853.65            Sortie 29'053.65            Bénéfice : Fr. 2'800.--
 
27 février 1998 l’abbé-Président informe l’assemblée que les pieds des stalles en béton sont démontées et que pour le tir de cette année (les 100 ans du stand) des nouvelles que l’on peut ôter seront disponibles et que dès cette année la distribution des prix se fera au stand.
 
20 mars 1999 le 49ème Abbé annonce sa démission pour raison de santé et me présente à sa succession.
L’assemblée accepte et je suis nommé 50ème Abbé-Président.
Le démontage des stalles à donné des idées et en tant que nouvel abbé présentation du projet « Transformation du stand en refuge). En toute connaissance de cause l’assemblée mandate le conseil d’organiser un vote lors du tir 1999 pour confirmer que les membres sont d’accord d’entreprendre les travaux et d’en définir les priorités.
Résultat du vote :
Bulletins délivrés 118       bulletins rentrés 28
Les travaux ne doivent pas être entrepris                             1
L’ensemble des travaux doit être fait en même temps        15
Si les travaux sont entrepris ils peuvent être décomposés    2
 
Lors de ce tir 1999, introduction d’un facteur de correction pour compenser le choix de l’arme (1ère de suisse à le faire) et répartition en espèces aux différentes cibles directement lors du contrôle selon un barème tenant compte du choix de l’arme.
Pour la 1ère fois en mémoire à nos membres disparus un drapeau de 100 sur lequel est fixé une pancarte avec en toile de fond le stand et portant l’inscription « De cet endroit que vous aimiez tant, en ce jour de fête, une pensée s’envole vers vous » et en dessous le nom et prénom des défunts. (depuis cette date chaque année cette tradition à été respectée et elle est très appréciée par les familles)
 
Lors de la distribution des prix et suite au résultat du vote j’ai eu l’honneur d’annoncer que les travaux seront entrepris dès cet automne et comme nous aurons de la place dorénavant l’assemblée générale sera couplée à la fête et que celle de 2010 se déroulera sur le Crêt.
Les transformations :   Début 30 octobre             Fin   31 mars 2010
Coût total : Fr. 26'590.70    Financement : Emprunt Fr. 25'000.--   solde pris sur le cpte BCV
 
Inauguré lors du tir du 1er juin 2000 et du déroulement de la première assemblée générale sur le Crêt.
Annonce que la première location à été faite par le3 seul membre ayant refusé les travaux et que pendant les travaux à été posée devant les cibles les plaques blindées que nous avons récupérer au stand du Bruet à Ollon dans le but de protéger nos cibares et répondre aux normes légales.
 
En 2002 Un gros travail d’élagage sur le Crêt par la Commune d’Ollon pour répondre à une demande de l’Etat du Valais (antenne).
C’est lors de ces travaux que le gros tilleul planté pour les 100 ans en 1821, celui marquant les 125 et 150 ème de l’Abbaye.
L’année dernière un de ces tronc allait être le théâtre d’un départ mouvementé de celui qui allait devenir votre 51ème Abbé.
 
25 janvier 2003 pose du fourneau à bois qui est toujours d’actualité aujourd’hui.
 
Assemblée du 29 mai 2003 Annonce du décès de notre regretté dévoué 49ème Abbé-Président, ardent défenseur pour autoriser les femmes à devenir membre de l’Abbaye.
Pour lui succéder j’ai eu l’immense honneur d’annoncer que son épouse revendiquait la place de son mari et c’est sous un tonnerre d’applaudissements qu’elle est devenue et restera à jamais  la première dame de l’Abbaye.
 
Assemblée 20 mai 2004. Entré dans le conseil en 1954, après 50 ans de bons et loyaux services, Jean-Pierre Ruchet di Titi fait ses adieux au Conseil. Pour le remercier il est nommé membre d’honneur.
 
En 2006 achat d’une cuisinière à gaz 4 plaques et four.
 
En cette même année, lors de la construction du dépôt longeant la route de Panex la conduite d’alimentation en eau du stand à été arrachée ainsi que le câble reliant stand et ciblerie malgré les trous de sondages effectués.
Pendant les travaux de réparation nous avons dû décliner des locations et comme il y avait urgence (date du tir), la conduite à été réparée (nouveau tracé sur env. 150 mètres) et la réparation du câble à été effectuée le samedi précédent le tir.
Malheureusement, pour l’alimentation en eau nous avons dû nous acquitter d’une facture de Fr. 3'700.— quand au câble électrique sa réfection à été à la charge du promoteur.
 
En 2007, année sans grand chambardement et comme je pensais à quitter les rennes de l’Abbaye j’ai trouvé qu’il était dommage que le travail fait en 1996 pour écrire notre plaquette souvenir reste sans lendemain et c’est pourquoi j’ai décidé de le récrire une 2ème fois en créant un blog au nom de l’Abbaye de l’Union d’Huémoz.
En outre ce nouveau moyen d’échanger des informations permettrait à notre société d’être encore plus vivante et permettrait de vanter notre refuge et permettre à tout le monde de consulter les dates disponibles.
Le 1er août j’en avais presque terminé et j’ai décidé de l’activer et à ce jour nous avons eu plus de 27'000 visites.

Le 31 décembre 2009 j’ai apporté la dernière touche en écrivant un article intitulé le 51ème abbé-Président vous quitte et vous dit Merci et clôt la dernière succession en suspens, la non revendication de la place laissée vacante par un membre décédé en novembre. 

En 2008, une deuxième dame rejoint nos rangs (succession de son père)

Lors de l’assemblée, des membres ont demandés que le conseil fixe séance pour approfondir et trouver des solutions pour m’aider et me décharger de certaines taches dans la gestion de l’Abbaye et du Refuge.
 
Cette séance à été convoquée en 2009 et vous en avez eu un bref aperçu dans mon rapport.
 
Maintenant je peux partir tranquille
Quand j’ai accepté de devenir votre abbé et que je vous ai proposé de transformer le stand en refuge vous m’avez suivi et le manque de liquidités nous a pas freiné nous avons osé emprunter pour réaliser ce rêve en vous promettant que je resterais votre abbé jusqu’à l’extinction complète de la dette ce qui est arrivé au mois de novembre 2009.
 
Voilà, ce bref aperçu vous rappellera que je ne suis pas resté pendant toutes ces années les bras croisés.
 
J’ai toujours essayé de remplis la mission que vous m’avez confiée au plus près de ma conscience et j’espère que vos attentes ont toutes été réalisées pendant ces années passées au Conseil.
J’ai été nommé Greffier et en vous quittant je le suis toujours (28 ème PV).
J’ai aidé, corrigé et parfois dû palier des manques, gérer les finances (réfection du toit, la fête du 175ème en 1996, la transformation du stand en refuge) et depuis que je suis devenu votre Abbé-Président j’ai géré jour après jour le compte exploitation et apporter aide à notre trésorier.
Pour rappel, à la fin des travaux de transformation du stand en refuge la fortune net déclarée était de Fr. 4'607.—vous avez bien lu c’était bien moins.
La recherche de membre du Conseil devenant de plus en plus difficile nous avons dû nous résoudre aussi à abaisser son nombre de 7 à 5.
Je ne regrette pas ces années passées car nous tous qui formons cette grande famille de l’Abbaye de l’Union d’Huémoz avons fait ensemble toutes ces grandes choses dans le but de perpétuer la tradition sur le Crêt et surtout donner une cure de jouvence à cet illustre ancêtre qu’est notre stand.
Une seule chose marquant nos fêtes de tir à disparu. Le culte sur le Crêt qui était dans le programme de notre fête c’est arrêté lors de la création d’une seule paroisse Ollon-Villars. Rappelez-vous ce grand culte au son des accordéons qui a précédé l’assemblée générale. Sa non inclusion dans l’organisation à permis au conseil d’avoir plus de temps à disposition le jeudi matin et vu le nombre de tireurs organiser la fête seulement sur 1 jour, le jeudi de l’Ascension.
Pendant ces années que j’en ai assuré de la paperasse et je m’avance pas en vous articulant un chiffre mais je pense que j’ai envoyé plus de 10'000 lettres.
 
Mais avant d’en terminer je tiens à vous dire MERCI à tous car sans vous tout ce qui a été réalisé n’aurait pu être fait.
Il fallait de l’argent vous avez répondu OUI (cotisation, parts toit).
Merci aux bénévoles qui ont donné du temps lors de nos appels (réfection du toit, transformation du stand, 175ème).
Un Merci à mes fidèles des fidèles pour les travaux René Moret et Laurent Berger (souvent nous étions que les 3).
Merci aux habitants du Village, principalement aux dames de la défunte Paroisse et de la couture pour la confection des bricelets et des merveilles qui on bouchés bien des petits trous et aussi un Merci aux diverses sociétés locales pour leurs prestations (parade, partie officielle) en 1996 car sans eux la fête n’aurait pas été aussi belle.
Mais un MERCI particulier et adressé à mon épouse car depuis les transformations c’est elle qui à noué le plus de contacts avec les locataires (demande de renseignements, communication des date disponibles, prendre les coordonnées, etc, etc.). Merci aussi à mes 3 enfants qui ont toujours dit OUI quand j’avais besoin de cibares où de secrétaires et bien souvent c’est eux qui me fournissait le personnel manquant..
 
L’assemblée 2010 point ouverts et mes idées
Parts toit : Pour donner une réponse à des personnes qui ont souscrites des parts toit non encore remboursées à ce jour (32). Après maintes réflexions et pour répondre à leurs attentes je vais faire la proposition suivante à la commission de vérification des comptes car c’est eux qui proposent à l’assemblée le nombre de parts à rembourser.
Proposition : remboursement complet 32 parts.
Si accepté par l’assemblée j’accepte d’assurer la gestion administrative et le suivi pour le remboursement complet des parts toit (envoi des lettres, prise de contacts, listing des parts à rembourser, etc, etc).
Au mois de septembre un listing sera transmis au trésorier pour payement des parts réclamées
Succession : Aucune en suspens
Election du Conseil :
Selon les statuts la nomination du nouvel Abbé doit être confirmée car pas élu lors de l’assemblée générale 2009.
Election d’un membre du conseil (démission Michel Bratschi.)
Commission de vérification : élection de 2 membres pour remplacer le rapporteur et le nouvel Abbé (membre).
 
Finance d’entrée cotisation amendes
2 membres ne se sont pas acquittés de la cotisation 2009 malgré 2 rappels (cas à régler).
Envoi du 3ème rappel avec la convocation et si non payement présentation à la radiation.
 
Proposition individuelle
Les gros investissements derrière (plus de Fr. 60'000.--) et dans le but de ne pas payer d’impôts dans le futur, j’anticipe en pensant que pour ce faire il faut songer au vu que les locations couvrent largement les frais directs concernant le bâtiment prévoir présenté à une assemblée la suppression de la cotisation annuelle et pour compenser le manque encaisser lors de notre traditionnelle fête de tir le prix de la passe à la cible société (la somme encaissée sera reportée dans le compte tir ce qui permettra son équilibre).
Pour rappel : coti incluse dans la cotisation (jamais un prélèvement effectué pour la passe et reportée dans le cpte tir).
 
Si de gros investissements sont à entreprendre au refuge,  ils doivent être chiffrés et présenté à l’assemblée générale pour acceptation.
Si nécessaire, l’encaissement de la cotisation annuelle pourra être activé pour financer les travaux envisagés.
La demande d’une réactivation devra être présentée pour acceptation à l’assemblée générale. 
 
J’espère que vous aurez eu du plaisir à parcourir ces quelques lignes et j’espère que vous avez eu le courage  de le lire en entier et si c’est le cas je vous en remercie.
 
Votre dévoué abbé à la retraite

Aucun article