Abbaye de l'Union d'Huémoz

Le 50ème Abbé vous dit adieu le 31.12.2009 et MERCI

 

C’est lors de l’assemblée générale du 10 avril 1987 que j’ai fait mon entrée au sein du Conseil de l’Abbaye. L’abbé-président était Jean-Pierre Cherix  (le 48ème). Notre 1er travail à été de régler les cas de successions en suspens depuis de longues années.

 Le 7 avril 1990, Kurt Steinmann (décédé) est élu abbé-Président le 49ème du nom.

C’est lors de cette même assemblée que l'assemblée générale accepte la proposition du conseil et que les 1er cas de radiations sont prononcés pour non payement de la cotisation malgré plusieurs rappels. 
 
Lors de l’assemblée du 7 décembre 1990  l’Abbé-Président a eu le plaisir d’annoncer la naissance d’une nouvelle Abbaye "mixte" au doux nom de  "ABBAYE DU GRAND DISTRICT "LES NOBLES COEURS". En outre dès cette date il est décidé que la passe société sera gratuite pour les membres se rendant au traditionel tir annuel, le montant sera prélevé du compte cotisation.
 
1991 : Organisation d’un tir appelé 700ème de la confédération (cible spéciale 700ème).
 
1992 à été marqué par l’organisation du 1er loto le lendemain de Noël.
 
Assemblée du 11 février 1994 proposition réfection du toit du stand.
Mandat est donné au conseil d’entreprendre les travaux.
Prix de revient pour cette réfection : Fr. 17'223.80 – représentant l’achat du matériel.
Le travail à été effectué bénévolement.
Gestion administrative (souscription des parts toit et recherche de fonds, commande du matériel  et organisation du travail placé sous ma responsabilité.
Merci aux souscripteurs des parts toit (123) et au nombreux bénévoles car refaire un toit demande beaucoup d'heures. 
 
Assemblée du 3 février 1995. 1er tirage pour le remboursement des parts toit. Décision prise de procéder à  la pose d’une toilette chimique au stand.
 
Assemblée du 16 décembre 1995. Accepté de prendre les rennes de l’organisation du 175ème en 1996, présentation de la fête et de l’ébauche de la plaquette.
Nomination du comité d'organisation.
 
15, 16, 18 mai 1996 = La fête du 175 ème 
La plaquette souvenir à été envoyée à plus de 400 personnes.
Nous en trouvons des exemplaires aux archives cantonales et fédérales à Coire.
Dans ce blog vous retrouvez certains écrits.
86 tireurs. 3414 cartouches tirées. 120 personnes à la fête finale au collège.
Compte du 175ème : Entrée Fr. 31'853.65     Sortie : Fr. 29'053.65      Bénéfice net : Fr. 2'800.—.
Je ne peux pas fermer le chapître de cette grandiose organisation sans remercier les dames du v illage qui pendant une semaine ont passés leurs soirées au collège pour confectionner des bricelets et des merveilles dans le but de régaler les fins palais lors de l'apéritif offert à tous à la fin de la parade.
Merci aussi aux diverses sociétés locales qui ont répondu favorablement à notre demande. La fanfare d'Ollon pour conduire la parade du stand au village, les Tzézéreins de Chesières, les hallebardiers de Villars, La chorale l'Harmonie des Chalets de Huémoz qui a eu en plus la lourde tâche d'animer la soirée famillière (repas et distribution des prix).
Afin de n'oublier personne un grand merci à toute la population du village car organiser une telle fête dans un hameau n'aurait pas été possible sans leur aide et leur entrain.
Et  pourt terminer, merci au comité d'organisation car des heures de travail il en a fallu pour arriver à nos fins mais la récompense nous l'avons touchée, la fête a été une belle et ceux qui ont eu la chance d'y participer en parle encore..
 
Assemblée du 27 février 1998. L’Abbé-Président informe l’assemblée que les pieds de stalle en béton ont été démontés à la fin du tir 1997 et que des pieds de stalle en tubes inox seront en place pour le tir de cette année. Avec ce mode de faire l’espace gagné nous permettra de faire la distribution des prix du tir 1998 sur le Crêt et que le bâtiment pourra être mis à disposition pour organiser des manifestations privées. (1er pas vers la transformation en refuge)
 
Assemblée du 20 mars 1999. le 49ème Abbé-Président annonce sa démission du Conseil pour raisons de santé et il me présente à l’assemblée pour reprendre les rennes, poste que j’avais accepté préalablement lors d’une séance du conseil car le temps pressait, l’organisation du tir 1998 était aussi un grand puisqu’il allait marquer les 100 ans du stand. Eh oui sa construction date de 1898.
Juste après mon élection présentation à l’assemblée du résultat du sondage effectué concernant les transformations à faire au stand pour qu’il devienne un refuge.
Reçu en retour par poste 60 et  par téléphone 15.
 
En toute connaissance de cause, L’assemblée mandate le conseil d’organiser un vote lors du tir 1999 pour confirmer que les membres sont d’accord d’entreprendre les travaux et en définir les priorités.
 
Tir 1999
Bulletins délivrés : 118    Bulletins rentrés : 28
Les travaux ne doivent pas être entrepris                              1
L’ensemble des travaux doit être fait en même temps         15
Si les travaux sont entrepris, ils peuvent être décomposés     2
Lors de la distribution des prix et pour donner suite au résultat du vote et de l’enquête j’ai eu l’honneur d’annoncé que les travaux seront entrepris dès cet automne et que dès le tir 2000 l’assemblée générale serait groupée à la fête de tir et elle se déroulerait au sur le Crêt
 
Nouveauté dans notre plan de tir 1999
Introduction d'un facteur de correction pour compenser le choix de l'arme. (1ère société de suisse à le faire) pour les divers classements « challenges ».
Ce mode de faire devait être le bon puisque par deux fois pour le couronnement du Roi du tir nous avons eu une égalité parfaite à l'addition de 18 coups x le facteur de correction et 1 fois c'est un tireur avec une arme moins performante qui a été couronné Roi du tir.
Pour limiter les frais d'expédition d'un mandat postal répartition immédiate en espèces lors du contrôle selon un barême tenant compte du choix de l'arme (cibles Bonheur, Huémoz, Jubilé).

Autre innovation dès ce tir en mémoire de nos membres disparus un drapeau de 100 sur lequel est fixé une pancarte sur laquel figure une photo du stand, en dessous est écrtité "De cet endroit que vous aimiez tant, en ce jour de fête, une pensée s'envole vers vous" et en dessous le nom des défunts.

Depuis cette date, chaque année cette tradition à été respectée.

 
Les transformations
Début des travaux le 30 octobre1999 – Fin des travaux le 31 mars 2000
Je ne peux chiffrer les heures de volontariat mais je puis vous assurer que c’est largement plus de mille sans compter mon travail administratif /commande, payement, achats divers, etc, etc.
 
Merci à ceux qui ont participé bénévolement à cette grande avanture.
Un merci particulier à René Moret et Laurent Berger car eux aussi ils n'ont pas comptés les heures que ce soit les soirs, les samedis et les dimanches que nous avons passés sur le Crêt et bien souvent nous étions que les 3.
 
Pendant cette même période pose  des plaques blindées récupérées au stand du Bruet
à Ollon devant les cibles dans le but de protéger nos cibares et répondre aux normes légales.
 
 
Tir du 1er juin 2000 : Inauguration du refuge du stand du Crêt, 1ère assemblée générale sur le Crêt.
 
 
Présentation du compte transformation du stand en refuge 
Coût total : Fr. 26'590.70  
 Financement : emprunt de Fr. 25'000.—auprès de la BCV - solde pris sur le cpte abbaye.
Annonce aussi de la 1ère location a été faite par le seul membre ayant refusé les travaux.
  
En 2002 un gros travail d’élagage à eu lieu sur le Crêt pour répondre à la demande de l’Etat du Valais.
Ces travaux on été fait par la Commune d’Ollon. Un grand Merci aux autorités et spécialement aux bûcherons.
C’est à cette date aussi que le gros tilleul planté pour les 100 ans de l'abbaye en 1821qui trônait devant le stand à été coupé, également sacrifié celui du 125ème et celuidu 150ème.
 
25 janvier 2003 pose du fourneau à bois qui est toujours d’actualité et qui remplit sa mission à la perfection.
 
Assemblée du 29 mai 2003 : Dans les décès celle de notre regretté Abbé-Président Kurt (ardent défenseur pour autoriser les femmes à devenir membre de la société).
Pour lui succéder j’ai eu le grand honneur d’annoncer dans les successions que c’est son épouse qui revendiquait la place et devenait ainsi la première femme membre de l’Abbaye sous un tonnerre d’applaudissements.
 
Assemblée jeudi 20 mai 2004 : Entré dans le conseil en 1954, après 50 ans d’appartenance Jean-Pierre Ruchet dit Titi fait ses adieux au conseil.
  
En 2006 : Achat d’une cuisinière à gaz 4 plaques pour la cantine.
 
Malheureusement cette année lors de la construction du dépôt le long de la route de Panex la conduite d’alimentation en eau du stand à été arrachée (passage sous le dépôt) de même que l’alimentation électrique des cibleries malgré nos heures de travail à faire des trous de repérage pour éviter cet accident.
L’alimentation en eau ( nouveau tracé) à été à nos frais (Fr. 3'700.--). La réparation du câble reliant le stand aux cibleries a été fait au frais du promoteur le samedi précédant le tir.
  
2007 au mois d’août, création de notre blog que je vous invite à parcourir.
Pour simplifier et que nos écrits ne restent pas dans l’oubli j’ai repris une bonne partie des articles de la plaquette que j'avais écrit pour les 175 ans de l'Abbaye en 1996. Beaucoup de travail mais avec le nombre de visiteurs qui vont  sur notre blog je pense que ce moyen pour transmettre des informations rapidement à rempli à la perfection son travail.
   
En 2008 une deuxième dame rejoint nos rangs en acceptant la succession de son père.
  
Tir 2009.
Pour la 1ère  fois l’assemblée générale c’est déroulée avent le tir (le matin à 11h).
Pour les heures de tir, le Conseil avait du se résoudre à prendre la décision de ne tirer que l’après-midi du fait que le nombre de tireurs ne cesse de diminuer.
(Tir de 13h à 18 h).
 
Assemblée :
Lecture des 2 lettres de démissions (Trésorier et Abbé-Président)
Le trésorerie à trouvé preneur et je ne peux que remercier le démissionnaire pour le travail accompli.
 
Pour la place d’Abbé-Président malheureusement personne et je pensais déjà que je devrais rempiler pour 1 année.
 
C’est dans l’après midi qu’un membre non présent à l’assemblée et non excusé c’est annoncé pour reprendre la place.
 
Son acte de candidature à été annoncée lors de la distribution des prix et comme personne n’a demandé la parole Marcel Recordon est acclamé 51ème Abbé-Président à partir du 1er janvier 2010.Comme le veut les statuts sa nomination devra être présentée et entérinée lors de l'aqssemblée 2010.
 
Autre fait réjouissant annoncé : la 1ère fille de membre fait son entrée dans la liste des membres (3ème dame) et  manque d’un rien de devenir la 1ère femme roi du tir sur le Crêt.
 
Maintenant je peux partir tranquille.
Quand j'ai accepté de devenir le 50ème Abbé et proposer la transformation du stand en refuge, le manque de liquidités nous à obligé à emprunter pour arriver à réaliseer ce rêve que j'ai promis aux membres et qu'ils ont approuvés.
 
Je m'étais engagé à rester en place jusqu'à la fin du remboursement de la dette que nous avons du contracter pour les transformations du stand en refuge et au mois de novembre 2009 cette emprunt à été remboursé entièrement.
 
Voilà vous en savez un peu plus sur mon passage au conseil de l’Abbaye.
J’ai toujours essayé de remplir la mission demandée au plus près de ma confiance et j’espère que les attentes des membres ont été réalisées par mon passage au sein du Conseil.
Je ne regrette pas ces années passées car nous tous qui formons cette grande famille de l’Abbaye de l’union avons fait ensemble de grandes chose la première de garder la tradition sur le Crêt et donner surtout une cure de jouvence à cet illustre ancêtre qu’est le refuge dfu stand du Crêt.
Souvent j’ai dû palier des manques. Depuis mon entrée au conseil j’ai toujours assuré la paperasse et même si j’officiais comme abbé j’ai continué mon travail de greffier couplé parfois à celui des finances (réfection du toit, 175ème, réfection du stand  etc, etc. et palier parfois le manque de trésorier, « bouclement du cpte exploitation en fin d’année, remplir la feuille d’impôts, assuré la caisse au tir, la cantine, etc, etc).
Au début de mon mandat nous étions 7 au Conseil, maintenant nous sommes plus que 5 (accepté en as. générale).
 
Alors à quelques heures de rejoindre les rangs de simple membre que vous dire de plus que MERCI d’avoir cru en moi, d’avoir appuyé mes diverses propositions et surtout un grand MERCI à tous les bénévoles qui ont fait ce qu’est devenu aujourd’hui le refuge car tout seul je n’y serais pas arrivé.
 
 
Un grand MERCI à mon épouse qui depuis 22 ans à supporté mes absences pour l'Abbaye car gérer une société comme je l'ai fait m'a demandé beaucoup de temps que j'ai du prendre sur la vie familliale pour organiser des fêtes de tir la haut sur la montage afin de maintenir la tradition tout en cherchant à innover année après année, être le président du comité d'organisation du 175ème en 1996 (une grande fête dans ce petit village), gérer et organiser les diverses transformations du stand en refuge et surtout depuis la première location assurer l'entretien de ce lieu idyllique (faucher, nettoyer l'intérieur et l'extérieur, préparer du bois, donner un coup de poutz, etc, etc) dans le but de répondre toujours à l'attente des locataires car un endroit propre mis à disposition est un gage de réussite et pour y arriver que j'en ai passé des heures après mes journées de travail sur le Crêt. 
 
Un merci aussi à mes 3 enfants qui depuis leurs plus jeunes âges sont eux aussi montés sur le crêt pour nous aider. Au début comme secrétaires pour le tir puis comme cibares.
Un merci à nos jeunes qui chaques années acceptent de venir comme cibares où secrétaires à nos traditionnelles fêtes de l'Abbaye de l'Ascension car sans eux il est probable voir  même certain que depuis belle lurette il n'y aurait plus de tir à Huémoz.
Alors pour que continue la tradition la pièce essentielle c'est vous les cibares et les secrétaires car sans vous comment le tir peux exister mais rappelez vous que nous aussi nous avons commencer à être des secrétaires où des cibares dans notre jeunesse dans le but de perpétuer cette tradition qui à Huémoz perdure depuis ce mois d'août1821 , date du 1er tir qui se déroulait sur une distance de 75 mètres les balles ne portant pas plus loin.
 
Mais surtout encore un grand grand MERCI a mon épouse pour son travailpour le refuge car depuis la première location à Pâques 2000 elle a grandement participé à cette réussite (plus de 400 aujourd'hui) car c'est elle qui répondait aux téléphones pour une demande de renseignements, de savoir si la date était libre et malheureusement si le refuge était déjà occupé elle à toujours trouvé un gentil mot pour  réconforter, s'excusant tout en parcourant le planning dans le but de proposer une date disponible c'est pourqoui elle à aussi droit à ces éloges car pour arriver à ce résultat fantastique je pense qu'elle à répondu à plus de 1000 téléphones.
 
Maintenant c'est le coeur léger et pleins de souvenirs qu'il est venu pour moi  le temps de planifier un nouveau projet car dans quelques mois je passerais pour la derrnière fois la porte de mon entreprise (42 ans de service) et je rejoindrais le rang des RETRAITES.
L'un est déjà en cours puisque je vous communique depuis le haut-Valais, de Munster  dans la vallée de Conches qui sera l'un de mes points de chutes fréquents dans les années à venir.
 
Me restera pour me les remémorer et les partager je l'espère les traditionnelles fêtes de tir sur le Crêt (pour plus d'infos voir Une fête d'abbaye à Huémoz c'est quoi ?) mais malheureusement pour la première fois depuis plus de 30 ans je manquerais celle de 2010.
 
Que dire de plus au nouveau conseil en place dès le 1er janvier c'est de continuer comme nous l'avons fait, de s'engager à fond dans le but de répondre à l'attente des membres (tir) et des locataires (refuge).
 
Pour nous les démissionnaires (trésorier et Abbé) restera à boucler l'exercice 2009 (compte d'exploitation), de le présenter à la commission de vérification pour acceptation ce qui nous permettra de remplir la feuille d'impôts (et oui nous devons en faire une puisque nous sommes des propriétaires d'un bien immobilier) et pour moi d'écrire mon dernier rapport afin qu'il puisse être envoyé aux membres en même temps que la convocation au tir 2010 et à l'assemblée générale bouclant l'exercice 2009.
 
Le 29 décembre la famille de notre membre René Bonzon (décédé en novembre) m'a communiqué la décision que personne de la famille ne revendiquait la succession et conformément aux satatuts son nom sera biffé de nos listes définitivement.
 
Dernière info 31.12. à 21h30

Voilà, pour moi c’est la dernière qui sonne.

Dans moins de 3 heures il sera minuit et de ce petit coin tranquille tout la haut perché dans la montagne (Munster, Vallée de Conches) où je vais passer le cap de la nouvelle année et qui sera dans le futur l’un de mes ports d’attache je me remémore les bons moments passés à la tête de l’Abbaye.

 

Vous les membres rappelez vous ces nombreux repas (midi et soir) que je vous apprétais lors de nos traditionnelles fêtes de tir. Peut-être que ce n'était pas toujours parfait mais du plaisir on en a eu ensemble à les partager mais je puis vous assurer que celà me demandait un énorme travail chaque année (chercher  une solution de menu (midi et soir), établir un budget, faire les courses, achalander la cantine, etc.etc) sans savoir pour combien, préparer et organiser l'assemblée générale, penser à tout afin d'être fin prêt pour ce jour qui se répète depuis 1821  (L'Ascension).

Dès la fin de la proclamation des résultats il fallait déjà penser à la remise en ordre du stand le vendredi matin (nettoyer, rendre la marchandise que l'on pouvait, payer les factures, établir les comptes tir et cantine, remonter les stalles à la ciblerie, préparer cette espace qui allait redevenir pour 1 année le refuge car il était à chaques fois loué pour le week end.

 

Le vendredi matin nous étions toujours les mêmes présents et à eux aussi je dis MERCI.

 

Depuis 1999, chaque année le refuge était occupé au passage de la nouvelle année et je puis vous assurer que ceux qui l'on fait ne le regrette pas, la fête organisée devait être belle et plusieurs fois lorsque l'on me téléphonait pour demander si c'était libre je devairs bien en décevoir en répondant je regrette, c'est déjà loué. 

 

Pour donner une réponse à des membres qui m’ont interpellé que puis-je faire pour le nouveau conseil.

Après maintes réflexions et pour répondre à l’attente, lors de la révision des comptes de l’exercice 2009 avec la commission de vérification proposition sera faîte que le rapporteur de la dite commission présente à l’assemblée générale la proposition .que je suis disposé comme demandé de m’occuper à gérer administrativement le remboursement complet des parts toit « réfection en 1994).

Il reste 32 parts toit soit une somme de Frt. 3'200.— correspondant à ce que nous versions à la BCV pour l’emprunt contracté pour nous permettre les transformations du stand en refuge.

Si cette proposition est acceptée par l’assemblée générale bouclant l’exercice 2009 à la  fin de l’exercice  2010(mouvements comptabilisés dans cet exercice) la société sera libérèe de la totalité des passifs à ce jour et encore une fois mais pour la dernière j’aurais répondu à l’attente des membres, fils, fille ainsi qu’aux souscripteurs qui m’on fait aussi confiance depuis 1994.

 
  
Mais avant de mettre définitivement la clef sous le paillasson
 
Je vous souhaite à tous que vous soyez
 
membre de l'Abbaye où un simple visiteur de notre blog
 
 une Bonne et Heureuse année 2010
 
Quelle vous apporte Joie, Bonheur, Santé
 
 

Aucun article