Abbaye de l'Union d'Huémoz

Le village

Le village
 
Le mandement d'Ollon était divisé en 12 dizains équitablement répartis entre plaine et montagne et constituant autant d'unités presque autonomes.
Chaque dizain, en effet avait son Conseil des chefs de famille, sa bourse, ses fonctionnaires et même son drapeau (Armes du dizain de Huémoz peint dans l'embrasure d'une fenêtre de l'église).
L'autorité centrale dépendait d'un Conseil de 24 notables pour les affaires courantes, d'une assemblée générale qui se réunissait à l’église d'Ollon pour décider des questions importantes.
 
Ollon , en tant que capitale comptait quatre dizains ou quartiers répartis comme les tranches d’un gâteau autour de son église et de la place du Cotterd.
En outre, la plaine comprenait le dizain de St-Triphon et celui d'Antages.
La montagne, de son côtés avait 6 dizains. Huémoz, qui possédait une église, Forchex, Panex, Chesières, Arveyes et Villars, le plus petit des douze.

Le dizain de Huémoz était le plus important et qui, à ce titre, possédait depuis 1597 un droit de foire.

Les dizains du haut demande de se séparer de la commune
 
Avec une organisation aussi bien prévue dans le détail, les soucis de l'administration centrale du chef lieu paraissent lointains pour ne pas dire excessifs.
Aussi en 1750 les dizains de la montagne cherchent à se séparer de ceux de la plaine en formant une commune avec son siège à Huémoz.
Une requête dans ce sens est présentée à Leurs Excellences de Berne qui, ne jugeant pas la chose opportune, font attendre quinze ans une réponse négative.
Après 1798, le régime Vaudois ne change guère la situation.
En 1821, une demande d'indépendance montagnarde est repoussée par le Grand Conseil.
Une nouvelle demande formulée en 1823 n'a pas plus de succès devant le grand conseil. Puis, dans cette lutte, la plaine reprend l'initiative. 
On commença par centraliser le régime des eaux, puis les finances.
Avant de se livrer à cette unification, les gens de Panex prudents et rusés contractèrent de fortes dettes qui se noyèrent dans la bourse communale.
Dernier coup, en 1889, toutes les archives furent rassemblées à Ollon. c'en était fait des dizains.
 
L'Eglise 
 
Aux temps passés, Les Combes d'En Haut devaient être un village important puisqu'en 1291, Pierre de Turré y fit construire une chapelle. Il reste de cette Eglise un soubassement en pierre perdu dans les ronces, un bénitier et une cloche, tous deux conservés dans l'actuelle Eglise de Huémoz. Selon une note du registre des baptêmes d’Ollon, Félix V, le 2 juin 1440, autorise de construire à Huémoz une chapelle dans laquelle le curé d’Ollon ou son vicaire dirait la messe et baptiserait les enfants. A partir de cette date, la chapelle de Huémoz, dédiée probablement à Saint Hilaire, devient lieu de culte pour les habitants de Villars, de Chesières et d’Arveyes. Elle aurait été consacrée en 1449 par un pape de passage à Bex (vraisemblablement, l'antipape Félix V, alias Amédée de Savoie). En 1837, à cause de signes très nets d'un vieillissement irrémédiable, la Municipalité en décida le remplacement. Plusieurs années de discussion s'écoulèrent avant que l'Architecte de la Harpe puisse se mettre à l'ouvrage en 1843 et elle fut terminée pour le 1er janvier 1845. Peu après, l'inauguration se fit au son de trois cloches dont deux provenaient de l'ancien édifice et la troisième un don gracieux des autorités d'Ollon. En 1909, une nouvelle cloche vint remplacer la doyenne de 1413 qui, depuis lors réduite au silence, coule des jours tranquilles dans l'église, en compagnie d'un énorme tronc de pierre à la serrure impressionnante et d'un bénitier.
La Paroisse de Huémoz englobe les villages de Glutières, Forchex, Palluyères, Les Combes d’en bas, du milieu, du Haut, Auliens, Panex et Huémoz.
 
 
Le cimetière      
Dans l'ancien temps il était situé entre l'école et l'église "place herbeuse". 
Son emplacement actuel est situé sur le territoire de la paroisse et il sert pour tout le haut de la commune.
Il porte le nom de "cimetière de Huémoz" et son nom restera à jamais lié au village.
 
 
 
 
Les ambassadeurs du passé.
Musique de Huémoz "le fameux quart d'heure vaudois", Course de côte Ollon-Villars (1953 - 1971) , Fanfare de Huémoz, Société de Jeunesse, Compagnie Corps sapeurs pompiers (CP V/ 1995), Paroisse de Huémoz (rattachée à la grande paroisse Ollon-Villars)


Aucun article