Abbaye de l'Union d'Huémoz

Fondation de l'Abbaye

 
Le 23 juin 1821, une commission est nommée par quelques souscripteurs en vue de créer une société de "L'Etendard Blanc" et une liste est lancée dans le public.
Les auteurs sont ceux que l'on suppose être les initiateurs de créer une Abbaye à Huémoz.
Ce sont:
MM. Jean Gédéon Dormond, Pierre-Louis Amiguet, Pierre Louis Anex, Pierre Perret, Jean David Turel.
Les amateurs sont prévenus de la part de cette commission que le Sieur Pierre Perret est responsable de la collecte des souscriptions et de recevoir leurs signatures pendant l'espace de 3 semaines à dater d'aujourd'hui.
Sans ultérieures publications, une assemblée aura lieu "sur la maison du Sieur Perret" (chalet de Mr. Arnold Ruchet) le 15 juillet 1821 pour traiter sur le plan constitutionnel de cette société .
Cette souscription remporte un grand succcès puisqu'elle réunit dans les délais 96 signatures, parmi lesquelles celles de notables.
Lors de cette assemblée constitutive du 15 juillet, 23 articles de statuts y furent vraisemblablement discutés.
On achète, à grand frais, du papier timbré.
On recopie les statuts. Ils sont signés et contresignés par les initiateurs.
Pierre Lousi Anex descend à Ollon et demande au pasteur Hostache une lettre d'accompagnement et il lui donne 4 francs de Suisse et 6 batz pour sa peine.
 
Les papiers partent pour Lausanne.
Dans sa séance du 24 août 1821, le conseil d'Etat modifie l'article 4 des statuts qui mentionnait que tout homme pourrra être admis comme membre de la société s'il n'est par mort civilement en lui ajoutant "chassé des milices, âgé de moins de 16 ans ou mineur sans l'autorisation de leur père ou tuteur".
Les statuts reconnus, il donne son approbation pour la création d'une société de tir à la carabine à Huémoz qui portera le nom de "Société du cordon blanc" et elle s'assemblera chaque année au jour fixé par l'officier commandant.
Avant de signer l'autorisation, le Landamman François Clavel fait encore préciser que le Cordon doit promettre obéissance aux lois, qu'il sera suivi par le juge de paix, que l'exécutif cantonal se réserve le droit de le dissoudre en tout temps.
Une assemblée générale dûment convoquée c'est tenue le 16 septembre 1821.
Le décret du Conseil d'Etat est lu,
le rôle de l'officier-cammandant, du secrétaire, du bousier et le travail des six membres de la commission sont définis.
L'attitude des membres, leur finance d'entrée et les modalités de paiement sont discutés.
Dans cette même assemblée, on désigne au "bulletin secret" le commandant, le secrétaire, le boursier et la commission.
Mr. Pierre François Colomb de Chesières est désigné comme Officier, Mr. Pierre Louis Moret secrétaire, Mr. Pierre Louis Anex boursier.
Pierre Louis Amiguet, Isaac Gedeon Dormond, le sergent Pierre Guex de la Pousaz, Jean David Jouvenat de Panex, Jean Anthoine Moret de Villars et le lieutenant Jean Saussaz complètent la commission.
Le 30 décembre, nouvelle assemblée générale qui inaugure la longue série des réunions annulelles du dernier dimande de décembre. Il y est décidé de "faire établir un drapeau" et son achat sera pris sur les fonds, de faire confectionner des cordons que chaque membre devra porter le jour du tir, sous peine d'amende. 
 
Le Président Collomb, le secrétaire et le Sergent Guex reçoivent chacun 1 franc et 5 batz pour se rendre à Vevey le 5 février 1822 pour passer commande du drapeau et de 100 cordons.
 
Le 25 mars, le Président le rapporte de Vevey et déclare "on l'a payé 100 francs Suisse et on à donné 4 francs de gratification au Maître Basmentier (passementier ?). 
 
Sa présentation peut être résumé comme suit:
"Emblême de l'union, de cette union qui fait la force, qui nous appelle à être bien unis et d'accord entre nous, à être unis de coeur à nos compatriotes et à nos concitoyens.
Voyés ces aimables couleurs cantonales qui l'arborent.
Le Vert est la couleur de l'espérance. Espérons le bonbeur en remplissant nos devoirs.
Le Blanc est la couleur de l'innocence.
Appliquons nous à la sagesse, à la vertu, à la modération et nous ferons descendre du Ciel la bénédiction sur nos campagnes et des moissons de gerbes dorées viendront couronner nos travaux..
 
Le premier tirage à eu lieu le 16 mai 1822.

Aucun article